Les jardins partagés : des origines à nos jours

Publié le par Juju

Il y'a quelques temps, j'écrivais un article sur Les jardins familiaux . Faisant partie de cette association, je vous présentais en quelques photos, le site où se trouve mon potager. Plus tard, je publiais un deuxième article qui présentait brièvement l'histoire de ces jardins : Petite histoire des jardins familiaux . Aujourd'hui, je parlerai des jardins partagés, une autre façon de jardiner ensemble.

 

 

PICT0017

 

Les jardins familiaux de Moulin neuf où se trouve mon potager 

 

Si dans les jardins familiaux, chaque jardinier possède sa parcelle et la façonne selon ses envies, de sorte qu'il existe autant de jardins que de jardiniers reflétant les goûts et les savoirs de chacun, le jardin partagé est au contraire la mise en place d'un projet commun autour d'un lieu unique. Espace de nature s'insérant dans le tissu urbain, le jardin communautaire réunis des individus sous forme associative qui oeuvrent ensemble à la mise en forme d'un paysage.

 

 

jardins-partages-paris-1.jpg 

 

Ces nouveaux jardins des villes s'inspirent des jardins communautaires américains et canadiens apparus quelques décénnies plus tôt. En effet, au début des 70's la ville de New York connaît une importante crise immobilière. De nombreux bâtiments sont démollis pour laisser la place à des terrains vagues. 

 

Face à la multiplication de ces lieux insalubres, une jeune artiste, Liz christy, a l'idée d'introduire des végétaux dans ces espaces à l'abandon. Elle confectionne des poches de graines  " seeds bombs " qu'elle jette par dessus les grillages de ces friches urbaines. Voyant que cela fonctionne car la nature réinvestit les lieux -  " des fleurs poussent sur les gravats " - Liz christy avec amis et voisins entreprennent donc le défrichement d'un terrain et créent ainsi le premier jardin communautaire dans le quartier du Lower East side à Manahattan.

 

Fort de son succés, Liz christy crée l'association " Green Guerillas "  pour aider d'autres quartiers de la ville à créer leur propre jardin communautaire. Face à cette initiative, des horticulteurs, pépiniéristes et semenciers vont faire des dons aux habitants pour l'aménagement de ces nouveaux paysages urbains. La ville de New York va même à l'époque créer le programme " green thumb "  (pouce vert) pour participer au développement.  

 

 

nyc-gardens.jpg

 

Liz Christy et le défrichage des premiers jardins

 

 

  le-jardin-de-Liz-C-today.jpg

 

 Le jardin de Liz Christy qui porte son nom et fait parti des jardins entretenus et protégés par la ville de New York.

 

 

New York compte désormais plus de 600 de ces jardins, malgré certains politiques, qui à une époque, ont souhaitaient pour des histoires de gros sous ( une fois de plus ! ) voir beaucoup de ces jardins disparaitre. Mais face à la pression des habitants, des associations et au soutien de certaines personnalités, ils ont été maintenus.

 

 

 

nyc-gardens-todays.jpg

 

 

En france, les jardins partagés que l'on trouvent principalement dans les villes, sont bâtis sur le modèle américain. Sous l'initiative de quelques habitants, des terrains en friche sont investis et transformés en jardin. Une association se crée afin de faire vivre et évoluer le jardin de manière plus ou moins pérenne. Le jardinage se pratique généralement de manière écologique pour le respect de l'environnement. C'est un lieu ou la biodiversité est possible et favorisée. Des fêtes de quartier, des manifestations artistiques sont proposées.

Ces ilots de verdures urbains ne sont pas uniquement des lieux dédiés à la nature et au  jardinage, mais aussi des espaces de rencontres intercommunautaires et interculturelles. Lieu de culture dans tous les sens du terme, Ils favorisent autour d'une pratique le lien social dans les quartiers, permettant ainsi à ses habitants d'âges et d'origines différentes de se rencontrer.

 

 

 jardins-partages-paris-2.jpg

Publié dans Jardins en partage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article