Le potager en novembre

Publié le par Juju

Chers internautes jardiniers, Les histoires sur le potager se font plutot rares en ce moment, j'ai du faire le fond des tiroirs pour dénicher quelques photos sympas me donnant matière à écrire un article, mais ne trouvant rien d'intéressant, j'ai donc chaussé mes bottes, pris mon appareil photo et pris le chemin du jardin malgré le mauvais temps depuis au moins deux semaines. 

  

Réjouissant ! 

  

Mais bon !  si ce blog s'est donné la mission de présenter l'évolution d'un jardin potager au fil des saisons, je ne peux décidement pas vous montrer que des photos avec des jolies fleurs, des bons légumes et du soleil tout plein partout ! Vous aurez donc, une fois n'est pas coutume, un temps maussade, une terre boueuse et des fleurs fanées.

 

 

PICT0282.JPG

 

 

He oui ! Le potager est  un peu triste en cette saison, mais réserve néammoins quelques bonnes surprises !  

  

 

sedum en novembre 1

 

le sedum conserve un certain charme par ses couleurs

 

Après un contrôle minutieux auprès des poireaux, des carottes ... je constate que tout ce beau monde se porte à merveille. J'en profite pour ramasser les derniers poivrons de la saison, enlever la bâche et retirer les pieds. L'absence du soleil et les températures en baisse ne permettront plus désormais aux poivrons et aubergines de mûrir convenablement.  C'est la première année que je pose une bâche  Faire rougir les poivrons, oups!!  sur les poivrons et même si je n'ai pas obtenu le résultat escompté, j'ai eu cependant quelques beaux poivrons rouges un peu plus tôt dans la saison.

 

Voici la dernière récolte : des poivrons bicolores et des toutes petites aubergines qui finiront de mûrir au chaud dans la cuisine.

 

 

PICT0269

 

Un joli mélange de couleurs

 

Ensuite je commence un nouveau compost à partir de feuilles que j'avais ramassées il y'a deja plusieurs semaines.  Pas très compliqué, je fais un grand tas dans un coin du potager, la décomposition peut commencer. Le plus long fut le collectage des feuilles dans le parc en bas de chez moi. Mais cette petite séance de ramassage avec les jardiniers de la résidence reste dans mon esprit comme un moment sympathique !  

 

 

tas de feuilles pour compost 

 

Je prévois de changer de place le coin des plantes aromatiques, mais ce déménagement se fera au printemps prochain et sera le sujet d'un autre article. Il faudra donc patienter !   En attendant, je découvre que des graines de pavots de Californie ont germé au pied de la mélisse. cultivés en annuelle, Je doute que ces jeunes plants résistent au froid à venir. 

 

 

PICT0275.JPG 

 

Un heureux hasard a emmené au jardin toute une famille de cyclamens ( elle est là ma bonne surprise ! ). J'ignore comment ils ont atteri dans le carré destiné aux fleurs, à moins que les bulbes que j'ai planté il y'a quelques semaines n'étaient pas ceux qui etaient mentionnés sur l'emballage. Curieux ! il était question de crocus, de  narcisses, de tulipes, mais pas de cyclamens !

 

  

laissons faire la nature !!

 

 

cyclamen 1

 

 

cyclamen 2

 

 

 

Publié dans Le jardin potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour , non le premier c'est un plant de café arabica royal<br /> hybride du plant colombien.<br /> ensuite un palmier a huile du bord de l'Orénoque<br /> et en 4 c'est une plante succulente dont je n'ai que le nom en dialecte guarani ...<br /> mais tu t'y connais en plante tu vas trouver facilement<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre