L'épinard

Publié le par Juju

 

 

jeunes-pousses-d-epinard.JPG

 

 

Ces jeunes pousses d'épinard prises en photo au mois de septembre ont bien poussé depuis et en ce mois de décembre, elles sont maintenant à maturité pour être arrachées et cuisinées.

 

Mais que savons nous à propos de l'épinard ?

 

Sacré prince des légumes par Ibn al-'aawâm, un célèbre agronome andalou du XIIème siècle, c'est avec les arabes que la plante arrive en occident. Originaire cependant d'asie, on trouve en Inde et au Népal des espèces voisines qui seraient l'ancêtre des  premières formes d'épinard cultivées.

 

 

374px-Illustration_Spinacia_oleracea1.jpg

 

Le Spinacia oleracea, c'est son nom botanique, est une plante potagère annuelle ou bisannuelle, c'est à dire qui peut se semer et se cultiver toute l'année dans les régions tempérées. Il existe donc plusieurs variétés d'épinard ( printemps, hiver, été ) . Je conseille cependant de le cultiver au début du printemps ou à l'automne quand les fortes chaleurs sont passées. Légume capricieux et gourmand en eau, l'épinard est une culture délicate quand il fait chaud. Mon premier semis cette année et un peu en retard sur la saison, n'a pas survécu aux premières grosses chaleurs. Si vous connaissez une variété BIO et résistante, je suis preneuse ( merci d'avance ! ).

 

L'épinard est une plante dioïque, c'est à dire que contrairement à bcp d'autres plantes, il portes ses fleurs mâles et ses fleurs femelles sur des pieds différents. D'autres plantes telles que le kiwi, le ginkgo biloba, le palmier dattier, le houx ... sont également dioïques. La pollinisation se fait par le vent. Le pollen contenu dans les fleurs peut être transporté à des kilomètres.

 

L'épinard est cultivé pour ses qualités gustatives et nutritionnelles mais contrairement à une idée reçu et popularisée dans popeye,  il n'est pas aussi riche en fer que cette légende veut bien nous le faire croire. Pour des carences en fer, la viande et les légumes secs sont mieux appropriés et constituent une meilleure alimentation.

 

 

 epinard-11-10.JPG

 

 

Au bout de trois mois, les épinards sont enfin prêts à être ramassés  

 

 

Publié dans Gros plan sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je suis une fan d'épinards et j'en sème dès le mois de février : c'est mon premier légume du printemps au potager!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
Répondre