L'Oranger du Mexique

Publié le par Juju

En ce début de mois, je démarre une nouvelle rubrique, où je présenterai et décrirai les plantes qui se trouvent dans mon jardin potager ou que j'aime particulierement.

 

Je commencerai par le Choisya ternata ou Oranger du mexique. Par ces temps maussades un petit voyage sous des lattitudes plus ensoleillées ne pouvaient nous faire que du bien. 

 

Pourquoi le Mexique ? puisque cet arbuste est originaire d'Amérique du nord. Et bien, c'est parce que des grands voyages naturalistes des siècles précédents, il fut découvert au Mexique par l'expédition du géographe Alexandre de Humboldt, La cannelle et le panda . Mais sa zone d'expension part des côtes du nord-ouest américain et descends jusqu'au pays des Aztèques. Quant à sa comparaison avec l'oranger, c'est à causes des petites fleurs blanches qui ressemblent fortement par leur formes et leurs parfums à celles de l'Oranger " Citrus cinensis ". Raison pour laquelle d'ailleurs, ils font parti tous deux de la même famille, celle des Rutacées.

 

Sa culture :

 

Utilisé comme plante d'ornement, on retrouve aussi bien cet arbuste vivace dans des massifs, en haie ou en bac. De culture facile, il aime bien les expositions ensoleillées ou à mi-ombre. Par contre, il déteste les courants d'air  froids. Planté en zone abritée du vent et de l'humidité, il peut résister à des températures avoisinant les - 15°.

 

Il aime tous types de sols bien drainés.Il est donc inutile d'arroser exessivement, sauf à la plantation et dans les semaines qui suivent, pour permettre à la terre de bien se coller aux racines et à la plante de s'installer correctement. Cette remarque est d'ailleurs valable pour nombre de plantes.

  

Sa floraison a lieu vers les mois d'avril et mai avec une remontée en septembre. Il peut atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Personnellement, je n'en ai jamais vu d'aussi haut. Par contre ils peuvent s'étoffer rapidement, il faut donc leur laisser suffisament de place sur les côtés pour leur assurer une bonne expension. 

 

Contrairement à d'autres arbustes, il n'est pas nécéssaire de tailler l'oranger, sauf si vous voulez lui donner une forme particulière. Comme toutes les tailles, il faut attendre la fin de la floraison. Il faut éviter de le tailler l'hiver également, pour ne pas alterer sa floraison au printemps suivant. 

 

Le Choisya se marcotte naturellement, mais si vous souhaitez le multiplier, le bouturage est la meilleure solution. Il se pratique l'été et sur des tiges ligneuses.

 

On trouve toutes sortes de variétés d'Orangers du Mexique. La couleur des feuilles peut varier d'un cultivar à l'autre, allant des verts assez foncés aux jaunes, en passant par des verts anis. Alors à vous de faire votre choix en fonction de vos affinités et de la manière dont vous allez l'associer ( ou pas ). Les fleurs, très odorantes, attirent les abeilles. Il peut donc être utile près d'un potager pour faciliter la pollinisation de certains légumes ou fruits.

 

 

oranger-du-mexique-choisya-ternata-visoflora-2738

 

 

 

Publié dans Gros plan sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'en ai un magnifique depuis 5 ans , il commence a étre bien connu ici<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi qui pensais qu'après Halloween tu nous parlerais de la meilleure façon de planter des chrysanthèmes! Raté! Mais c'est vrai que l'Oranger du Mexique a son charme!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> sorry mais suis pas fan des chrysantèmes ! Au fait, j'ai vu la photo que tu m'as envoyé. Pauvre cactus, c'est effrayant !! lol !! parais que tu fais ça rien qu'avec tes yeux  !! mdrrr<br /> !! pas contre j'ai bcp aimé le contenant mignon comme tout !<br /> <br /> <br /> juju<br /> <br /> <br /> ps : ed m'a chargé de te dire qu'à propos de ton petit nom, tu étais très lucide sur toi même et je confirme à la vue de cette sublime photo.  <br /> <br /> <br /> <br />